La Qualité de Vie au Travail

      Qu’est-ce que la QVT et qu’elle est son utilité première ?

 

La Qualité de Vie au Travail (QVT) a été fondée en 2009 par EDF, el le club QVT regroupe une douzaine de grandes entreprises francaise (SNCF, Air France, Crédit Agricole, …).

 

La QVT a fait l’objet d’un accord majoritairement signé par les partenaires sociaux et un comité de suivi a été mis en place. Mais quelles améliorations ont été apportées à l’ensemble des Agents de la Direction Commerce ?

 

L’objectif de cet accord réside essentiellement en « l’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle ».
 

Pour les agents de la CAT Energies, la QVT ne doit pas se limiter à l’ergonomie des postes de travail, la mise en place de fauteuils massant, rythme de travail, mesure de la performance….

 

L'objectif de la QVT sera atteint lorsque tous les agents seront motivés par le fait de retrouver le bureau le lundi matin !

 

La recherche de solution de qualité de vie au travail mise en place par l'employeur ne doit pas entrainer des objectifs difficilement réalisables ou des cadences importantes au téléphone.

Les élus en place doivent partager le quotidien des agents pour connaître quelles sont les conditions de travail des Agents et tenter de les améliorer.

Concernant l'accord actuel sur les inégalités professionnelles, le contingent de NR ( 4 à 5 par région et par an) et la calculatrice nationale permettent peu de correction d'inégalité! La CAT Energies lutte contre cette inégalité en défendant les dossiers des agents.

 

Pour la CAT Energies c’est le travail et l’organisation qu’il faut mettre en débat !

 

Les divers changements organisationnels à la Direction Commerce ont entraînés des incohérences dans l’organisation du travail.

Par le biais de la QVT, des solutions doivent-être apportées  en lien avec les Agents.

De même, l’élaboration d’indicateurs de pilotage aujourd’hui n’ont aucun sens pour les acteurs du terrain, et mobilisent trop de personnes localement : pour quelle utilité ? Outre l’énergie déployée, c’est surtout l’absurdité de la situation qui créait de la fatigue et un certain mal-être au sein des équipes.

Ces projets de réorganisations (GEODE, CAP COMMERCE, MAO, …) sont menés avec peu de concertation des équipes concernées.

 

Le risque pour les agents est que la QVT  se soustrait aux prérogatives des CHSCT. La QVT n'a aucune valeur juridique. Les CHSCT valident "légalement" les conditions de travail des agents et notamment lors de restructuration.

Enfin, la QVT doit permettre aux agents de s'épanouir professionnellement et personnellement, nous souhaitons proposer un véritable accord sur le télétravail!

 

Pour la CAT Energies, la QVT doit modifier  la vie des agents au travail notamment en prenant en compte avant tout, l'aspect humain et non matériel de la vie au travail.